Qu’est-ce qu’une note méthodologique dans un appel d’offres ?
La note méthodologique dans un appel d’offres
La note méthodologique est un terme parfois utilisé par les acheteurs publics dans les documents de la consultation.
Note méthodologique est un synonyme de mémoire technique.
Il n’y a donc aucune différence dans le rendu que doit produire le candidat. La note méthodologique répond à la même logique que le mémoire technique, à savoir : la présentation de l’offre technique détaillée et adaptée aux exigences de l’acheteur public.
L’analyse du CCTP pour structurer le mémoire technique
Pour rédiger une note méthodologique de qualité, il faut que le candidat la structure à l’aide des critères et sous-critères ainsi qu’à la lumière des exigences du Cahier des Clauses Techniques Particulières (et ses annexes). Cette manière de procéder permet de répondre à l’ensemble des exigences de l’acheteur et d’être certain d’aborder tous les sujets qui seront notés.
Chaque réponse doit être unique et donc la note méthodologique doit être adaptée pour chaque appel d’offres.
La composition de votre note méthodologique
Que le marché public concerne de la prestation de services, de la fourniture ou des travaux, on retrouve très souvent les parties suivantes :
- Moyen humain déployés : pertinence des compétences mises à disposition, taille de l’équipe, niveau de formation, proportion d’encadrants, explication du management, etc ;
- Moyens matériels dédiés : Descriptif du matériel utilisé, Qualité du matériel utilisé, quantité de matériel adéquat, Explication du choix du matériel, etc ;
- Méthodologie : Description étape par étape de la réalisation des prestations, modalités de gestion des cas spécifiques, etc ;
- Suivi et contrôle qualité des prestations : process de contrôle et suivi, outils de suivi et de contrôle, identification des responsables des contrôles, fréquence de communication avec l’acheteur, présentation des différents rapports, etc
- Hygiène et sécurité : Gestion des nuisances, formation du personnel, process de mise en sécurité, etc ;
- Plannings : Élaboration du planning des prestations avec la mise en avant des jalons importants et obligatoires.
- Les aspects RSE : La gestion des déchets, les mesure de diminution d’émission de CO2, la politique d’insertion, le management et l’intégration du personnel, etc
Bien évidemment, même si certaines parties peuvent se retrouver dans des types de marchés très différents, il y a des parties qui sont spécifiques à des secteurs d’activités. Par exemple les garanties de maintenance et de sécurité pour les appels d’offres d’informatique ou encore la chaine d’approvisionnement et la gestion des stocks pour les marchés de fournitures.
Note méthodologique : sa fonction
La note méthodologique présente donc tous les moyens mis en œuvre et la méthode pour réaliser les prestations demandées dans le cahier des charges et permet à l’acheteur de pouvoir comparer les offres et attribuer des notes.
La note méthodologique doit être bien structuré pour faciliter la lecture et simplifier la recherche d’informations dans votre document.
Des documents peuvent être annexés à la note méthodologique, cela permet de garder un document lisible et concis. Par exemple si des plans ou des fiches techniques détaillés de produits complexes sont à présenter, les mettre en annexe évitera des problèmes de mise en page et de surcharger la note méthodologique.
À noter : Le pouvoir adjudicateur n’est pas tenu par l’obligation d’utiliser le terme mémoire technique, c’est pour cela que l’on peut, également, retrouver les termes de mémoire justificatif, mémoire explicatif, etc.