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Rédaction d’un mémoire technique pour un marché cible

Onémis vous accompagne dans la rédaction de votre mémoire technique sur un marché cible

Augmentez vos chances de remporter un appel d’offres grâce à un mémoire technique efficace et adapté aux enjeux d’un marché public ciblé :

Parce que votre mémoire technique se doit d’être meilleur que ceux de vos concurrents.

Parce que vous avez besoin d’une assistance particulière pour répondre à un marché public précis.

Parce que vous souhaitez confier la rédaction de ce document à un consultant marchés publics.

optimisation memoire technique

Nos experts sont là pour auditer, optimiser ou construire votre mémoire technique.

INFORMATIONS & TARIS

Pourquoi confier la rédaction de votre mémoire technique à Onémis ?

Le mémoire technique est une pièce maîtresse de votre réponse à un appel d’offre. Elle définit votre proposition commercial et témoigne de la qualité de vos prestations et de la cohérence des moyens utilisés.

La note technique de votre offre représente un pourcentage non négligeable dans l’attribution du marché. Il vous est nécessaire d’engranger un maximum de points sur ce document en prouvant du savoir-faire et de la valeur ajoutée de votre entreprise.

C’est via la rédaction d’un mémoire technique de qualité que vous réussirez à vous démarquez de la concurrence et ainsi remporter le marché.

Le déroulement de notre prestation de rédaction du mémoire technique

Avant même de commencer à construire son dossier de réponse à un appel d’offres, toute entreprise se doit de sélectionner les marchés les plus pertinents pour son business et ainsi d’analyser rigoureusement les différents Avis d’Appel Public à la Concurrence (AAPC) et Documents de Consultation (DCE) pour y dégager les opportunités et menaces de chaque marché.

etape mémoire technique cible

Préparation de la réponse

Avant de candidater à un marché, il est nécessaire d’avoir une vision précise de ce qui est demandé par l’acheteur. Il s’agit donc pour le consultant référent au sein d’ONEMIS de procéder méthodiquement à :

  • L’étude approfondie des documents du marché ciblé : DCE, Règlement de Consultation, Cahier des Clauses Techniques, Administratives et Environnementales, Acte d’engagement, document de prix…,
  • La transmission à votre société, d’une synthèse regroupant les attentes du pouvoir adjudicateur, les points d’attention (nature et pondération des critères et sous-critères, exigences et spécificités du CCTP, structure des prix, formule de révision, pénalités, visites obligatoires, qualifications éventuelles requises…), et les premières recommandations quant à la rédaction de l’offre.
  • L’élaboration d’une Check-list des documents à fournir, exigés par le pouvoir adjudicateur.

Co-construction du mémoire technique

Suite à cette première phase, votre consultant référent se chargera de la conception de votre mémoire technique via ces différentes étapes :

1- Création d’une structure optimisée, en prenant en compte les spécificités et exigences des Cahiers des Clauses Techniques et Administratives Particulières (CCTP et CCAP) et des critères d’analyse des offres spécifiés au Règlement de Consultation, ainsi que la production des pièces annexes,

2- Intégration, avec reformulation si nécessaire, des éléments pertinents issus des documents initialement transmis et mise en avant des points forts de l’entreprise,

3- Co-construction des parties manquantes,

4- Amélioration des textes et réécritures partielles,

5- Optimisation de la forme, du visuel.

NB : La co-construction de votre mémoire technique nécessite une participation active d’un interlocuteur membre de votre entreprise. Ainsi, et dans le but de garantir la complétude du nouveau mémoire technique, des échanges entre votre interlocuteur et notre consultant sont nécessaires afin de s’assurer de la véracité des informations énoncés. Cette transmission d’informations peut prendre la forme d’un document de questions à renseigner ou, en fonction du contexte, d’un ou plusieurs « aller-retour » intermédiaires du document.

Validation de la réponse avant envoi

ONEMIS se chargera de vérifier que tous les besoins de l’acheteur ont été abordés dans le mémoire technique et que toutes les exigences sont respectées. ONEMIS pourra proposer à votre entreprise des modifications touchant au visuel, à la rédaction ou à la cohérence des développements.

Suivi après attribution

Dans le cas d’un rejet de l’offre, le consultant collectera les informations et les motifs de ce rejet auprès du pouvoir adjudicateur conformément au code de la commande publique.

Si l’entreprise candidate est retenue par le représentant du Pouvoir Adjudicateur (procédure adaptée) ou par la Commission d’Appel d’Offres (procédure formalisée), ONEMIS l’assistera dans le recueil des documents à fournir dans les délais réglementaires.

Quel que soit le résultat de l’appel d’offres, un feed-back sera fait afin d’établir des pistes d’amélioration pour les futures réponses.

 

Un conseil ? Un besoin urgent ? Une assistance ?

Quelle que soit votre problématique, nos conseillers sont là pour vous répondre.

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