Mémoire technique standardisé vs Mémoire technique personnalisé
Comment construire son mémoire technique ? Nos conseils pour remporter vos marchés.
Qu’est ce qu’un mémoire technique standardisé ?
Un mémoire technique standardisé est un document de référence pré-établi contenant des informations techniques et organisationnelles standardisées pour optimiser la réponse aux appels d’offres de votre entreprise.
Ce document est utilisé pour faciliter la rédaction du mémoire technique, en adaptant les informations standardisées en fonction des particularités de leur offre.
Ils permettent aux entreprises de gagner du temps et de l’efficacité dans la préparation de leur dossier de candidature en évitant ainsi la rédaction de chaque document à partir de zéro.
Avantages d’un mémoire technique standardisé
L’utilisation d’un mémoire technique standardisé offre plusieurs avantages pour les entreprises. Tout d’abord, cela permet de gagner du temps et de l’efficacité, comme évoqué précédemment.
De plus, l’utilisation d’un mémoire technique standardisé permet de garantir une cohérence et une homogénéité dans la présentation des informations techniques.
Enfin, l’utilisation d’un mémoire technique standardisé peut aider les entreprises à améliorer leur processus de soumission d’offres. En conservant un format standardisé pour chaque offre, vous êtes sûr de ne jamais oublier un élément. Cela permet d’optimiser le processus de soumission d’offres en réduisant les délais et en améliorant la qualité des soumissions.
Inconvénients d’un mémoire technique standardisé
Bien qu’il y ait de nombreux avantages à utiliser un mémoire technique standardisé, il existe également certains inconvénients à prendre en compte :
- limite la capacité des entreprises à personnaliser leurs offres en fonction des besoins spécifiques : cela peut conduire à une offre inadaptée ne répondant pas aux exigences spécifiques du client.
- nécessite des mises à jours régulières afin de garantir la pertinence des informations
- manque de flexibilité dans la structure et le plan du mémoire technique : vous prenez alors le risque que l’acheteur ne ressentent pas la volonté de répondre aux exigences
Nous vous conseillons de travailler à l’élaboration d’un mémoire technique standardisé. Généralement, ce document constitue une bonne base sur laquelle vous pourrez ajouter les besoins spécifiques de l’acheteur.
Qu’est ce qu’un mémoire technique personnalisé ?
Un mémoire technique personnalisé est un document technique qui est spécifiquement élaboré pour répondre aux besoins d’un appel d’offres particulier. Contrairement à un mémoire technique standardisé, un mémoire technique personnalisé est créé à partir de zéro pour chaque projet et ne suit pas un format prédéfini.
Le contenu d’un mémoire technique personnalisé est élaboré en fonction des exigences techniques et spécifiques de l’appel d’offres.
Il se doit de présenter l’expertise de l’entreprise et sa capacité à réaliser le projet en fournissant des détails sur les compétences, l’expérience et les qualifications de l’entreprise. Il doit également expliquer en détail la méthodologie et les outils utilisés pour accomplir la prestation ou le service décrit dans le CCTP.
Avantages d’un mémoire technique personnalisé
Le principal avantage d’un mémoire technique personnalisé est qu’il permet à l’entreprise de démontrer son expertise technique et sa capacité à répondre aux exigences spécifiques du projet ou de l’appel d’offres.
En fournissant des informations précises et détaillées sur les compétences, les processus et les méthodologies, l’entreprise peut démontrer sa valeur ajoutée et sa différenciation par rapport à ses concurrents.
Chaque partie de votre document répondra aux questions de l’acheteur et cela reflètera dans votre note technique.
Inconvénients d’un mémoire technique personnalisé
Cependant, la création d’un mémoire technique personnalisé peut être une tâche complexe et chronophage qui nécessitent une analyse approfondie des exigences soulevés dans les documents de consultation, et une connaissance approfondie des rouages des marchés publics
De plus, la création d’un mémoire technique personnalisé peut nécessiter un investissement important en termes de temps et de ressources pour l’entreprise.
Nos conseils pour la rédaction de vos mémoires techniques
Pour trouver le bon dosage entre standardisé et personnalisé dans un mémoire technique, il est important de comprendre les besoins de l’acheteur : dans le cas d’un marché “classique” de votre secteur, l’utilisation d’un mémoire technique standardisé prend tout son sens. A l’inverse, pour un marché très spécifique, nous vous conseillons de vous calquer sur les exigences exprimées par l’acheteur pour construire votre plan.
Quelles que soient vos préférences, nous vous rappelons que le mémoire technique se doit d’être rédigé de manière claire et concise, en mettant en évidence les avantages et les atouts de l’entreprise pour répondre aux besoins du client. Sauf à ce que le Règlement de la Consultation impose un Cadre de Réponse Technique ou les items attendus dans ledit mémoire technique, ce dernier doit être structuré en fonction des critères et sous-critères de la valeur technique et de la valeur développement durable
Trouver un équilibre entre la personnalisation et la standardisation vous garantira que le mémoire technique soit à la fois adapté aux exigences spécifiques du projet et efficace en termes de temps et de coûts pour l’entreprise.
Besoin d’aide pour la rédaction de votre mémoire technique ? Onémis vous aide !