Accueil > Appels d'Offres > Que faut-il mettre dans un dossier d’appel d’offres ?
Que faut-il mettre dans un dossier d’appel d’offres ?
Besoin d’aide pour constituer votre dossier de réponse à un appel d’offres et répondre aux appels d’offres relevant de la commande publique ? Il vous faudra pour cela former vos dossiers pour candidater et soumissionner. Le plus souvent, il convient de produire deux dossiers : la candidature et l’offre.
Qu’est ce qu’un dossier de réponse à un appel d’offres ?
Votre dossier de réponse à un appel d’offres représente l’intégralité des documents que vous allez soumettre à l’acheteur public, comme il l’exige dans son règlement de consultation, afin qu’il puisse admettre votre candidature et analyser votre offre technique et financière pour la noter au regard des critères de jugement des offres et prendre sa décision.
Il contient ainsi aussi bien les documents administratifs exigés par l’acheteur afin d’évaluer vos capacités (DC1, DC2, etc.), que le mémoire technique correspondant à la description de votre offre.
Ce dossier de réponse à un appel d’offres doit être remis avant la Date Limite de Remise des Offres (DLRO) renseignée dans l’Avis d’Appel d’Offres et le Règlement de Consultation, sous peine de voir votre offre rejetée.
La constitution du dossier de réponse à un appel d’offres ?
Première partie : la candidature
Cette partie présente la situation juridique de votre entreprise, vos capacités économiques et financières ainsi que vos capacités techniques et professionnelles. Cela permet à l’acheteur d’évaluer les capacités et l’aptitude de votre société à garantir la bonne exécution du marché.
Certains éléments sont obligatoires et vous les retrouvez dans toutes les annonces de marchés publics que vous consulterez :
- – La lettre de candidature (le DC1),
- – La déclaration du candidat (le DC2),
- – Le pouvoir de la personne habilitée à engager la société,
- – Les références de votre entreprise avec les attestations de capacités,
- – Les moyens humains et techniques de votre entreprise,
Vous pourrez également retrouver dans la candidature les documents suivants :
- – Les CV des dirigeants, encadrants et/ou intervenants,
- – Les qualifications,
- – Les attestations d’assurances.
En fonction du marché, les documents exigés peuvent varier afin que de pouvoir évaluer au mieux votre candidature.
Deuxième partie : L’offre
Cette partie présente votre proposition, adaptée et personnalisée en fonction des besoins et des exigences formulés par l’acheteur dans son CCTP et des critères d’analyse des offres renseignés dans le Règlement de Consultation.
Ce qui est le plus souvent demandé :
- – Le mémoire technique, qui présente votre offre et les moyens mis en oeuvre afin de satisfaire les exigences de l’acheteur public.
- – Les annexes de votre mémoire technique, complétant votre mémoire technique en apportant les précisions nécessaires que vous ne souhaitiez pas développer dans le mémoire technique.
- – L’acte d’engagement et ses annexes, vous obligeant à vous conformer aux clauses du cahier des charges et au respect du prix et des délais proposés
- – Les documents de prix (BPU, DPGF, DQE) justifiant votre offre financière
En fonction du marché, on peut également vous demander les CCTP et CCAP signés, les certificats de visite, … A vous de bien lire l’AAPC et le Règlement de Consultation de l’appel d’offres afin de n’omettre aucun élément dans votre dossier de réponse à un appel d’offres.
Le plus important est de respecter les exigences du règlement de la consultation. C’est dans ce document que vous trouverez les pièces à fournir et l’ordre dans lequel il faudra les présenter.
Vous avez besoin d’aide pour constituer votre dossier d’appel d’offres ? Faites confiance à l’expertise ONEMIS et booster vos chances de remporter les marchés sur lesquels vous souhaitez vous positionner. Un audit de votre mémoire technique est également possible !