Données essentielles en marché public
Tout savoir sur les données essentielles en marché public et comment vous en servir :
Qu’est ce que les données essentielles en matière de marché public ?
Depuis 2017, les acheteurs publics français (collectivités territoriales, ministères, hopitaux, etc) sont tenus de publier les données essentielles de tous les marchés et concessions qu’ils concluent pour un montant supérieur ou égal à 40 000€ ht.
Comme son nom l’indique, les données essentielles sont constituées de l’ensemble des informations relatives aux marchés publics et concessions, et qui sont considérées comme utile à mettre à disposition du public. En effet, la publication de ces données permet d’assurer la transparence quant à l’utilisation des deniers publics, l’un de principe fondamental de la Commande Publique.
La mise à disposition simplifiée et automatique des données essentielles de la commande publique offre aux entreprises, évoluant sur le secteur public, un accès à des informations pertinentes permettant de mieux connaître leurs marchés (offre et demande) et d’optimiser leur stratégie commerciale.
Vous pouvez y retrouver 3 familles d’informations essentielles :
- Les informations sur l’acheteur public : Notamment son nom et son siret,
- Le contenu du contrat : l’objet du marché, la durée du marché, le nombre de lots, etc,
- L’identification du titulaire : le nom du titulaire ainsi que son numéro d’identification.
Où et comment trouver ces données ?
Le premier endroit où retrouver les données essentielles d’un marché est la plateforme d’échange entre les acheteurs et les opérateurs. Les acheteurs ont ainsi l’obligation de publier ces informations sur leur profil acheteur. Profil acheteur souvent accessible via les sites Internet des pouvoirs adjudicateurs.
Les outils de veille peuvent également permettre de retrouver ces informations. En effet, un certain nombre de plateformes de veille proposent des services de sourcing et/ou d’études de marchés qui reprennent et traitent les données essentielles (entre autres) et ainsi permettre aux entreprises de détecter les signaux d’affaires et d’affiner la prospection commerciale.
Enfin, le Ministère de l’Économie met à disposition, gratuitement, l’ensemble des données essentielles (DECP) sur data.gouv.fr. Les données sont mises à jour très régulièrement. Toutefois, il faut noter que l’exploitation de cette source de données demande de réaliser quelques lignes de code pour retrouver les informations recherchées.
A noter que ces données essentielles doivent être maintenues pour une durée minimale de 5 ans à compter de la fin du marché.
Comment exploiter les données essentielles ?
La publication des données essentielles de la commande publique offre une source d’informations importantes pour les opérateurs économiques qui souhaitent optimiser leur ciblage et leurs réponses aux appels d’offres.
Voici quelques exemples de ce que l’on peut tirer de l’exploitation de ses données :
Anticiper le renouvellement de marchés
Grâce à la date de notification et à la durée du marché, il est possible d’identifier la date à laquelle le marché sera renouvelé. Cela permet d’anticiper l’organisation des équipes commerciales et les périodes de forte charge de travail.
Etudier les concurrents
La publication de ces données intègre le nom du titulaire. Autrement dit, il est possible de retrouver la liste des marchés attribués à un concurrent avec l’objet du marché, le nom de l’acheteur, le montant de l’offre et la durée du marché.
Analyser le niveau de concurrence
Les données essentielles contiennent, pour chaque marché, le nombre d’offres que l’acheteur a reçu.
Il est donc possible, par exemple, pour un secteur d’activité donnée d’obtenir le nombre moyen d’offres reçu sur l’ensemble des marchés attribués ces 3 dernières années par département.
Cela permet d’identifier les départements dans lesquels il y a le moins de concurrents qui postulent aux appels d’offres dans le secteur d’activité ciblé.
Mieux connaître les prospects
Les données essentielles permettent de connaître l’historique des marchés attribués par un acheteur précis. Cet historique permet à l’équipe commerciale de mieux connaître les habitudes d’achat du prospect et donc de mieux déterminer « quand le contacter » et « pour quoi le contacter ».
Quelles sont les données essentielles de la commande public ?
Voici une liste non exhaustive des données essentielles publiées pour chaque marché attribué (ou lot) :
- La dénomination de l’acheteur,
- L’objet du marché,
- La durée du marché,
- La date de notification,
- Le montant du marché,
- Le ou les nom(s) du ou des titulaire(s)
- Le nombre d’offres reçues,
- La sous-traitance déclarée
- Le type de procédure,
- Le code postal du lieu d’exécution.
Vous souhaitez de l’aide pour optimiser vos réponses aux marchés publics ? Faites confiance à un expert marché public !