Veille
Qu'est ce que la veille en marché public ?
Afin de trouver les différents appels d’offres dans votre secteur, vous devrez pour cela réaliser une veille sur les marchés publics. Cela signifie que vous allez fouiller les dernières annonces de marché public mis en ligne, afin de connaître les marchés auxquels vous pourriez répondre.
Il s’agit en effet d’un processus de surveillance sur les marchés publics, vous permettant de ressortir tous les appels d’offres dans votre secteur, et ce, grâce aux outils de veille comme Le veilleur, Vecteur Plus ou encore Klekoon.
Pourquoi faire une veille sur les marchés publics ?
Chaque année, on estime à plus de centaines de milliers de nouveaux appels offres passées en ligne. Faire de la veille sur les marchés publics est donc crucial : cela vous permettra aussi bien de vous assurer de ne louper aucune opportunité sur les appels d’offres de votre secteur, mais également de pouvoir anticiper les futurs appels d’offres auxquels vous devez vous préparer.
Où trouver les appels d'offres ?
Afin de vous renseigner sur les nombreux appels d’offres dans votre secteur d’activité, vous devez vous inscrire sur l’une des plateformes de veille existante. Ces plateformes vous permettent de mettre des alertes sur différents mots clés afin de retrouver en quelques secondes les marchés publics dans votre secteur et près de votre localisation.
Il est cependant nécessaire de savoir utiliser ces outils ainsi que d’avoir une maîtrise de l’analyse des appels d’offres afin de pouvoir repérer rapidement.
Ces supports peuvent être les suivants :
- le BOAMP
- Les bulletins officiels des annonces de marché public
- JAL
- Plateformes de veille
Comment choisir son outil pour une veille efficace sur les marchés ?
Afin de choisir le meilleur prestataire pour votre entreprise, vous devrez prendre en compte un certain nombre de critères qui vous permettra de faire le tri entre les nombreuses plateformes qui automatisent les annonces passés :
- les possibilités offertes par l’outil en ce qui concerne les critères de sélection de vos marchés
- La variété et le nombre d’annonces mis en ligne
- La pertinence des résultats en fonction des critères que vous avez choisi
- Le prix proposé : certaines plateformes, et en fonction de votre besoin, peuvent être gratuite ou payante
Il est donc nécessaire d’effectuer une veille … pour dénicher le meilleur outil de veille !
Besoin de plus d’informations sur la veille en marché public et comment effectuer une veille efficace pour votre entreprise ? N’hésitez pas à consulter notre article vous livrant les meilleurs conseils pour réussir cette étape incontournable sur les marchés.
Notre comparateur des plateformes de veille devrait être disponible avant la fin de l’année.