Comment remporter vos marchés grâce à l’analyse des critères d’évaluation ?
Les critères d’évaluation d’un appel d’offres font partie des indispensables d’une procédure de marché public. Ainsi, ils permettent aussi bien à l’acheteur de faciliter sa prise de décision quant au choix de l’attributaire du marché ; mais aussi aux opérateurs économiques d’élaborer une proposition pertinente.
Quels sont les critères d’évaluation de vos réponses à un appel d’offres ?
L’analyse des offres par les acheteurs
Les acheteurs publics vous demandent de fournir différents éléments afin de juger votre offre et déterminer laquelle est la plus avantageuse. Ces éléments vont permettre au pouvoir adjudicateur de noter votre offre en fonction des critères d’évaluation qu’il a définis.
Quels que soient les éléments demandés par l’acheteur, il vous faut vous référer aux différents critères mis en avant dans les documents de la consultation pour construire une réponse pertinente : Ainsi, ces critères doivent permettre de départager les offres.
Pour chacun des critères, l’acheteur attribue une note aux éléments techniques et financiers à chacun des candidats.
Par la suite, c’est la pondération de ces critères qui permettra de déterminer le titulaire.
A noter que l’acheteur doit faire attention à ne jamais définir des critères d’attribution discriminatoires et/ou qui ne respecterait pas l’équité et la transparence souhaitée dans les marchés publics.
Pour autant, les autres collectivités sont également encouragées à réaliser ce schéma qui vise à responsabiliser l’achat public.
Où trouver les critères d’attribution ?
Vous pouvez retrouver les critères d’attribution dans le règlement de consultation mais aussi dans l’AAPC du marché.
Ces 2 documents vous permettent d’obtenir les “règles du jeu” du marché : Durée et lancement du marché, localisation, allotissement, budget, typologie de contrat … et bien entendu les critères de notation.
Les principaux types de critères d’évaluation
De manière générale, vous retrouverez essentiellement deux grandes familles de critères d’évaluation dans les marchés publics : Les critères de prix et les critères techniques.
A noter : ces dernières années, les enjeux environnementaux prennent de plus en plus de place dans la notation.
De manière générale, vous retrouverez essentiellement deux grandes familles de critères d’évaluation dans les marchés publics : Les critères de prix et les critères techniques.
A noter : ces dernières années, les enjeux environnementaux prennent de plus en plus de place dans la notation.
Les critères de prix
C’est un critère que vous trouverez toujours quel que soit le marché auquel vous répondez. En fonction de l’acheteur et du secteur d’activité, le critère de prix aura plus ou moins d’importance dans la note finale.
Pour attribuer une note au prix à chacun des candidats, l’acheteur se base sur les documents de prix fournis par ces derniers.
Pour rappel, les documents que vous retrouverez les plus souvent sont : DQE, DPGF et BPU
Les critères de prix
Les critères techniques vont permettre d’attribuer une notation à votre savoir-faire, méthodologie, moyens, etc que vous aurez détaillé dans votre mémoire technique et dans ses annexes.
Ces critères ne doivent surtout pas être négligés car les éléments que vous allez mettre en œuvre pour y répondre seront déterminants dans vos notations. Ainsi, ces éléments témoignent de votre bonne compréhension des besoins et exigences de l’acheteur.
Un certain nombre de caractéristiques vont jouer sur la note technique :
- Moyens humains mis à disposition
- Moyens techniques à mettre en oeuvre
- La méthodologie et l’’organisation à mettre en place
- Les mesures de sécurité
- Les mesures d’hygiène
- Les certifications et expertises techniques
- La protection de l’environnement dan le cadre de l’exécution d marché,
- La politique de l’entreprise, dans le cadre de l’exécution du marché
- ….
Vous souhaitez obtenir de l’aide dans la rédaction de vos mémoires techniques pour vos marchés publics ? N’hésitez pas à nous consulter et obtenir les clés pour booster vos revenus via les appels d’offres.